750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-16T17:32:56+02:00

TsT cuisine : galette de l'est de l'Algérie : rakhssise

Publié par Fennouche Halla

mmmmmmm la galette j'adore <3 <3 moi je suis originaire de Annaba j'ai grandis là bas et ça fait maintenant 2 ans que l'on sait installé à Alger :) chez nous (annaba) on mange la galette comme le pain en plus bon bien sure :p il accompagne nos repas, surtout le jari ou chorba, mais ici à Alger plusieurs famille la mange seul avec du petit lait :/

Pour 3 galettes :

**Ingrédients :

1 kg de semoule

1/2 verre d’huile

Les graines,Zraar ( sinouj (nigelle), habat hlawa (anis), jenjlania (sésame))

3 pincées de sel

1 C à café de levure de boulanger

**Préparation :

Mélanger des bouts des doigts la semoule, trois bonnes pincées de sel et des pincées des trois graines.

Rajouter l’huile et mélanger

Mettre la levure dans un verre d’eau tiède avec une pincée de sucre, dès que sa gonfle la rajouter à la semoule

Ramasser la pâte avec un peu de l’eau tiède, la pâte ne doit pas être molle ni trop dure

La diviser en trois boules égales, bien pétrir,laisser reposer, plus qu’une heure

cuisson :

aplatisser une boule à l’aide d’un rouleau pour former un disc et la laisser reposer sur une grande serviette pendant 10 mn le temps de préchauffer le tajine

déposer la sur le tajine pour cuire et entre temps laisser reposer la 2 ème boule dès que la face est cuite la retourner et enfin sous le tajine , en contact avec le feu dorer le pourtour de la galette (pour l’esthétique)

terminer de la même façon les autres boules.

Astuces de ma grand-mère :

J’imprègne la semoule avec l’huile des heures bien avant de la mélanger à la levure, pour que la semoule absorbe bien l’huile.

Je laisse reposer la pâte dans un sac de congélation et dans un endroit chaud (près du feu, si je cuisine entre temps)sinon la couvrir avec un linge chaud la levure aime la chaleur.

dsl je sais que les photos ne sont pas très belle :/ j'en prendrais d'autre dès que je la cuisine :)dsl je sais que les photos ne sont pas très belle :/ j'en prendrais d'autre dès que je la cuisine :)dsl je sais que les photos ne sont pas très belle :/ j'en prendrais d'autre dès que je la cuisine :)
dsl je sais que les photos ne sont pas très belle :/ j'en prendrais d'autre dès que je la cuisine :)dsl je sais que les photos ne sont pas très belle :/ j'en prendrais d'autre dès que je la cuisine :)

dsl je sais que les photos ne sont pas très belle :/ j'en prendrais d'autre dès que je la cuisine :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog